Difficultés comportementales 2018-08-02T14:33:18+00:00

Difficultés comportementales

                        

Lorsqu’on parle de difficultés comportementales nous entendons fréquemment : troubles du comportement, difficultés de gestion des émotions, difficultés de gestion de la colère, agitation, crises, agressivité, opposition, provocation, mensonges et manque de respect. Parfois il y a lutte de pouvoir, refus de suivre les règles et les consignes, puis refus de subir les conséquences de ses actions.

Il peut aussi parfois y avoir des vols, du vandalisme, de la consommation excessive de drogues et ou d’alcool, de la violence et un refus de respecter les limites.

Quelqu’un ayant des difficultés de comportement peut agir ou manifester des difficultés émotionnelles de différentes manières, lesquelles varient également d’une personne à l’autre. Le comportement d’une personne peut être défini comme « difficile » si cela la met en danger, expose ceux qui l’entourent à des risques ou mène à une moins bonne qualité de vie de ceux-ci. Parfois, les difficultés peuvent conduire à des comportements difficiles à comprendre et à résoudre. Certaines personnes se tournent parfois vers des mécanismes d’adaptation autodestructeurs, y compris la toxicomanie ou l’automutilation, dans le but d’engourdir leur tourmente émotionnelle.

Si ces difficultés comportementales ne sont pas adressées, elles pourraient avoir des effets négatifs à court et à long terme sur la vie personnelle et professionnelle d’un individu. Les gens peuvent avoir des ennuis avec la justice ou avec leur entourage, tels que la suspension ou l’expulsion pour s’être battu ou disputé avec des figures d’autorité. Les adultes peuvent éventuellement perdre leur emploi ou avoir des conflits avec leur(s) collègue(s) ou leur employeur. La vie conjugale et familiale peut également en être affectée en raison de relations tendues.

Ainsi, plus tôt les difficultés comportementales sont adressées correctement, plus il est probable que la personne puisse contrôler son comportement et retrouver un meilleur équilibre et fonctionnement général.

Vous sentez que vous avez essayé toutes les stratégies, et qu’aucune n’a fonctionné ? Vous demandez-vous :

  • Est-ce que les comportements problématiques sont passagers ?
  • Sont-ils fréquents ?
  • Sont-ils présents dans tous les milieux de vie de la personne ou seulement à la maison ?
  • Sont-ils présents peu importe la relation ou le statut de la personne (enfant, collègue, figure d’autorité, conjoint, parents etc.) ?
  • Est-ce que la personne agit ainsi pour obtenir votre attention ?
  • Est-ce que la personne agit ainsi pour éviter une conséquence désagréable ?
  • Est-ce que les manifestations comportementales seraient révélatrices d’un symptôme d’anxiété plutôt que d’une réelle difficulté au niveau de la gestion de l’agressivité et de l’impulsivité ?

Avez-vous des questions ou cherchez-vous des ressources pour aider votre proche avec des comportements difficiles ? Vous avez besoin d’aide supplémentaire et plus personnalisée ? Vous ne savez plus comment gérer les crises ? Vous avez l’impression d’avoir tout fait et que rien ne fonctionne ?

Élaine Cormier psychoéducatrice peut vous aider à trouver des stratégies simples et efficaces, adaptées à vos besoins. Vous trouverez de l’aide en psychoéducation à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Travaillons ensemble

Contactez-moi

                        

514 462-7564