Problématiques 2018-07-21T16:55:28+00:00

Les

Problématiques

                        

Difficultés familiales

                        

La vie familiale peut comporter son lot de défis au quotidien. Les difficultés peuvent concerner : la discipline parentale, l’encadrement des enfants, les crises et conflits familiaux, les règles et routine pour ne nommer que celles-là. Que ce soit pour avoir des trucs, outils et stratégies, la psychoéducation peut vous aider à retrouver un meilleur équilibre et favoriser une plus grande harmonie familiale.

En savoir plus

Difficultés comportementales

                        

Lorsqu’on parle de difficultés comportementales nous entendons fréquemment : agitation, crise, agressivité, opposition, provocation, mensonge et manque de respect. Parfois il y a lutte de pouvoir, refus de suivre les règles et consignes, puis refus de subir les conséquences de ses actions.

Il peut aussi parfois y avoir des vols, du vandalisme, de la violence et refus de respecter les limites.

En savoir plus

Gestion de la colère

                        

La colère est l’émotion la plus intense qu’on connaisse. On entend parfois : avoir la mèche courte, voir noir, perdre le contrôle, être explosif, colérique ou irritable. Pour bien maîtriser sa colère et sa frustration et ainsi augmenter sa capacité de contrôle de soi, il faut apprendre à reconnaître entre autres : les différents indices de sa présence et savoir identifier les situations menant à ce débordement.

En savoir plus

Difficultés sur le plan social

                        

En présence de défis sur le plan des habiletés sociales, il peut être nécessaire de solliciter l’aide d’un psychoéducateur pour obtenir des trucs, astuces, outils et moyens. Les difficultés peuvent être : se faire des ami(es) et les garder, respecter des règles sociales, faire preuve d’empathie, respecter la bulle des autres, la résolution de conflit, exprimer ses émotions, la gestion des difficultés familiales et amoureuses, quand et comment interrompre, etc.

En savoir plus

Anxiété

                        

Nous entendons parfois des mots tels que : craintes, inquiétudes, soucis, angoisse et peur. La psychoéducation pourrait vous aider à mieux connaître vos stresseurs ainsi que leurs inconvénients, apprendre à gérer votre stress, vos peurs et votre anxiété, apprendre des stratégies efficaces pour mieux contrôler vos inquiétudes et retrouver confiance en votre capacité à faire face aux éléments stressants de votre quotidien.

En savoir plus

Estime de soi, confiance en soi

                        

Avoir une bonne estime de soi et la confiance en soi ne sont pas données à tout le monde. Vous ou un proche pourriez utiliser des mots comme : je me trouve nul, je suis timide, je manque d’assurance, je suis exigeant envers moi etc. La psychoéducation peut vous aider à développer une meilleure affirmation de soi, vous apprendre à reconnaître vos forces et vos défis pour vous permettre de marcher la tête haute au quotidien.

En savoir plus

Difficultés scolaires

                        

Les difficultés scolaires peuvent être de nature variable. Il arrive que la personne manque d’organisation, de motivation, éprouve des difficultés de planification, d’organisation ou même se questionne sur son cheminement lorsqu’il est en âge adulte. Que ce soit pour les enfants du primaire ou les adultes de niveau universitaire, la psychoéducation pourrait vous aider à mieux faire face aux exigences du parcours scolaire de la personne, en développant de meilleures stratégies et une meilleure façon de faire.

En savoir plus

Difficultés d’adaptation

                        

La vie comporte son lot de défis à tous les stades de la vie. Il arrive parfois que nous ayons l’impression que les évènements difficiles s’accumulent et que nous éprouvions de la difficulté à y faire face adéquatement.

Que les difficultés soient au niveau familial, parental, scolaire, interpersonnel ou qu’elles découlent de changements importants dans votre vie, le psychoéducateur peut déterminer avec vous des stratégies pour vous aider à retrouver votre équilibre.

En savoir plus

Difficultés reliées au sommeil

                        

Les difficultés reliées au sommeil peuvent survenir peu importe le stade de la vie (enfance, adolescence, adulte). Les irritants peuvent être variables que ce soit pour la personne elle-même, un proche ou le parent : cauchemars, refus d’aller au lit et d’y rester, difficultés à s’endormir, peurs, refus de dormir seul, inquiétude, stress, difficulté à trouver le calme et le sommeil pour ne nommer que ceux-là.

En savoir plus

Problématiques spécifiques

                        

Vous ou un proche avez un diagnostic ou un questionnement ? Vous pensez au trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H), à l’impulsivité, au trouble d’opposition avec provocation, au trouble anxieux, au trouble du comportement etc. ? Que ce soit selon vos observations, celles de vos proches ou de l’école de votre enfant, il est possible de travailler ensemble pour vous aider à retrouver un meilleur équilibre au quotidien.

En savoir plus

Travaillons ensemble

Contactez-moi

                        

514 462-7564